Un WEEKEND POUR ENTREPRENDRE

Le Réveil de l'entrepreneur

Un weekend de coaching intensif pour définitivement accélérer son projet.
Le réveil de l’entrepreneur est un stage de deux jours pour des entrepreneurs qui ne veulent plus douter de leur stratégie

Stages en présentiel à Paris

Prochain stage en Juillet
6 - 7 Juillet 2019
Limité à 60 places 
 Prix : 600 €

Bonjour ! 

Je m'appelle Alexandre et je suis le fondateur de LiveMentor. L'école des entrepreneurs, des freelances et des indépendants.

C'est quoi “le réveil de l’entrepreneur” ?

Pourquoi je crée “le réveil de l’entrepreneur” ?

Le démarrage d’un projet n’est pas un moment facile. Il faut parfois plusieurs mois (ou plus) pour trouver des fondations solides. Les startups parlent “product / market fit”, mais nous lui préférons le terme de “réveil” !

Le réveil, c’est ce moment où un porteur de projet arrête d’hésiter entre plusieurs directions.

Il n’est plus question de pivoter, mais bien d’accélérer avec certitude. On sait répondre parfaitement à la question “mais que fait ton projet, au juste ?”. On n’avance plus chaque jour “au hasard”, mais en suivant un plan défini, avec des objectifs précis et ambitieux.

Dans le cas de LiveMentor, ce réveil… est arrivé au bout de 3 longues années.

Je bossais pourtant beaucoup.. Plus qu’aujourd’hui d’ailleurs. Mais rien ne décollait réellement. Je n’avais pas d’objectifs clairs en tête, et j’ai traîné pendant longtemps (pendant 3 ans, en vérité) des doutes que je n’osais pas affronter.

“Est-ce que ce modèle économique est vraiment bon ?”

“Mais comment est-ce qu’on va se faire connaître ?”

“Est-ce qu’il y a quelqu’un, en France ou ailleurs, qui réussit à faire ce que je fais ?”

“Et si le projet disparaissait demain, est-ce qu’il manquerait à quelqu’un ?”

Je n’avais jamais réussi à faire décoller une entreprise auparavant. Je n’avais pas d’expérience, et je me rends compte aujourd’hui à quel point je me suis pris la tête sur les mauvais sujets, au lieu de me “réveiller” en me concentrant sur ce qui compte vraiment !

Je passais du temps sur des bêtises, beaucoup trop de temps :

  • Des heures (ou des journées) à choisir mon mode de paiement (les rendez-vous avec la BNP..).
  • Des semaines à modifier le design de mon site (j’ai même appris à coder ! ce qui était sympa, mais totalement contre-productif avec du recul).
  • Des mois entiers à bosser uniquement sur le référencement naturel, au lieu de réaliser que je n’avais aucune communauté…
  • Et surtout, 3 ans à hésiter entre différentes idées…

Combien de temps ça dure ?

“Le réveil de l’entrepreneur”, c’est 48 heures extrêmement intensives pour faire sortir 40 projets d’impasses similaires : 

  • On commence à 8h30 et on finit à 20h.
  • Il n’y a quasiment pas de pause, et je réalise une présentation en même temps que se déroule le déjeuner. Oui, c’est intense.. mais je vous promets qu’on passe un bon moment quand même !

Est-ce que ça ressemble à “un startup week-end” ?

NON. C’est complètement l’inverse

Je ne veux pas répliquer le fonctionnement d’un “startup week-end classique”... Je les ai fait, souvent.. Je connais l’esprit. Je trouve que ce sont des moments intéressants pour quelqu’un qui a besoin d’inspiration et qui désire découvrir l’entrepreneuriat. Je les trouve par contre complètement inadaptés à un porteur de projet qui veut véritablement accélérer.

Pourquoi est-ce que les journées sont aussi longues ? 

Parce que cela permet à chacun de dépasser ses limites et parce que j’opère du coaching individuel sur chaque projet. Le réveil de l’entrepreneur est un moment d’émulation intellectuelle en accéléré, nécessaire pour atteindre l’objectif du week-end :

Chaque projet doit sortir du réveil de l’entrepreneur avec une stratégie ET une feuille de route extrêmement détaillée pour les 6 prochains mois.

Pour cela, le stage est pensé autour de 4 modules et d’un atelier final.

Ces 4 modules sont, dans la pédagogie LiveMentor, le socle de réussite d’une entreprise.

Chaque module est construit de la manière suivante :

  • Une présentation ultra rapide de 30 minutes, donnée soit par Alex, soit par Estelle, soit par les deux. 
  • Un workshop de 1h30 avec feuilles d’exercices.
  • Du coaching individuel, avec feedback devant tout le monde pour mutualiser les apprentissages.

Navré pour la qualité de l'image, je ne trouvais pas mieux. Mais c'est bien moi sur cette photo en train de coacher un entrepreneur devant 300 personnes lors du Live #3 au théâtre Apollo. Quand je vous dis que je crois en la mutualisation du coaching... je ne rigole pas !

Je sais bien que personne ne peut lire ce que j'écris sur ce petit tableau, ce n'est pas ce qui m'importe... L'important c'est cet autre entrepreneur assis dans la pièce, incapable de lire, mais captivé par l'histoire qui lui est conté. Il ressortira très certainement transformé de cette expérience.

Lors d'une séance de coaching de groupe on se retrouve plongé dans un océan de problématiques, et cela permet souvent de prendre conscience et de résoudre ses propres blocages. 

IMPORTANT : chaque participant au stage devra remplir EN AMONT (au moins 3 jours avant le début) un questionnaire détaillé. Cela permet aux deux organisateurs de déjà préparer un FEEDBACK pour chaque projet.

Les participants qui n’auront pas rempli le questionnaire ne pourront pas participer au stage et devront libérer leur place pour un autre projet.

IMPORTANT : chaque participant doit venir avec un ordinateur portable. Certains ateliers requièrent de se rendre sur Internet. Le stage est une alternance entre des moments sur papier & crayon, et des exercices digitaux.

IMPORTANT : il est interdit d’enregistrer le stage avec un iphone ou autre appareil. Toutes les informations dévoilées sont strictement confidentielles.

Voici un petit aperçu filmé lors de la première édition 

Nos ÉLÈVES

Ils nous ont fait confiance

Anne-Marie Gillet 

J'ai participé au stage Réveil de l'entrepreneur

J'ai participé au stage Réveil de l'entrepreneur le WE dernier. J'ai adoré l'esprit de bienveillance et de générosité qui s'est propagé entre tous les entrepreneurs, grâce à nos coachs Alexandre Dana et Estelle Haas.                                                 
J'ai adoré aussi la qualité des apprentissages en matière de marketing, de communauté, de storytelling et de pitch.                                                                                                                                                                                                                       
Et enfin, j'ai pu, grâce à la méthode proposée par Alexandre, établir concrètement ma feuille de route 2019. Mille mercis !

SOPHIE BEGUSSEAU

L'école en mieux : plus qu'un slogan.... une réalité
Je suis inscrite aux cours de LiveMentor depuis septembre 2018, Copywriting et Marketing Digital.                        

Ce qui différencie LiveMentor des autres écoles à distance, c'est l'état d'esprit et l'ENERGIE POSITIVE, qui s'en dégagent, à la fois de l'équipe pédagogique mais aussi de toute la communauté des élèves via le groupe Facebook très actif et bienveillant. J'ai un sentiment d'appartenance à une famille, à une tribu qu'importe le nom, c'est une réalité, LiveMentor apporte des connaissances, mais bien plus que ça : des clefs pour ouvrir tes portes.

Ma toute dernière expérience a été ce Weekend : le réveil de l'entrepreneur.

Nous nous sommes retrouvés une trentaine de porteurs de projet dans les locaux de LiveMentor avec Estelle Haas et Alex Dana. Ce groupe nous a permis de donner corps à notre projet, à le structurer et à avoir une feuille de route à 3 mois et 1 an. Bon vous l'aurez compris je suis une inconditionnelle !!!

THOMAS TIEYRE

Mille mercis pour cette journée du Live #3 ❤️❤️

Elle m'a vraiment redonné le goût d'entreprendre, que je perds parfois en chemin ces derniers temps 🙏

Les témoignages inspirants des entrepreneurs Ryad de La Méthode BoulanouarLeatitia Bercovitz Taïeb et Sandrine et Stéphane de Ookies...
L'énergie et la passion artistique de Ina Mihalache, la pause yoga par les "Ginger girls" Candice et Jennifer de MY Ginger, les exercices en sophrologie du matin par Emilie Louveau...

Tellement de gens passionnants qui ont su nous transmettre leur énergie et leur passion durant toute la journée ! Merci à vous d'avoir été là 🙏

📖Et puis cette bourse aux livres, où je donne le livre "Latitude Zéro" de Mike Horn, et je récupère "Tu seras un homme mon fils" de Kipling. En donnant le livre qui m'a montré que c'était POSSIBLE d'entreprendre et de réaliser des choses incroyables, je récupère celui qui me fera aller vers la "maturité entrepreneuriale" ? En tout cas j'ai hâte de connaître la suite 

Mais la journée a été marquée par beaucoup de belles et enrichissantes rencontres aussi. Charlotte Appietto de Pose ta Dem'Carole Ponchon de @beinnovactiv... la liste est longue et j'ai adoré toutes et tous vous rencontrer !

Et puis la soirée épique à la Brasserie BAPBAP pour terminer cette journée folle 🎊🎊

Merci pour toute l'organisation et l'animation AlexManonYézaEdouardValentinEstelle... j'en oublie beaucoup bien sûr, désolé :(

Je re-signe demain pour être là dans un an c'est sûr ! 😀🔥


Jennifer Selve

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez de belles fêtes 🌲

Je me suis challengée le jour de mes 30 ans grâce à Livementor.

Mon challenge: Le jour du Live 3, jour de mes 30 ans, partager ma passion et transmettre à 300 élèves 15mn de Yoga à 15h 🙌🏼Alex Dana et Masha m’ont fait confiance, j’y suis arrivée et j’en suis fière aujourd’hui.

Cette journée est inoubliable également grâce à la diversité des intervenants, la passion qui rayonne en eux, la sincérité du partage qui a eu lieu et cet Amour inconditionnel que j’ai ressenti. 

Merci à Alex, Masha, et toute l’équipe Livementor
Merci à tous ceux qui ont participé, merci à ma Soeur Candice Selve avec qui je réalise le projet My Ginger qui m’a encouragé 🙏🏼

Jérémy Servary

🏆 VICTOIRE : 5000 COMMENTAIRES SANS PUB PAYANTE ! 🏆
------------------------------
Hello la communauté !

Avant toute chose, je tenais à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes au Live 3 ! #PassionDentreprendre

Les orgas Masha, Alex, Edouard, Anaïs, Manon et tous les autres, pour ce programme de folie et toutes les idées géniales d'animation ! 😍

Les speakers, pour leur parcours inspirant qui donne envie de se surpasser 💪 Et Marina pour sa magnifique ouverture de la journée !

Et bien sûr, tous les entrepreneurs (enfin, surtout entrepreneuses 😂) que j'ai pu rencontrer pour ces échanges enrichissants, avec une mention spéciale pour les filles de l'hôtel qui ont essayé de ne pas me traumatiser ! 😘

Entreprendre est un parcours semé d'embûches et pouvoir partager tout ça avec des gens qui le vivent, c'est inestimable !

Suite au séminaire, j'ai réalisé que je ne m'impliquais pas assez dans le groupe (et Esther Choup m'a un peu tapé sur les doigts 😅). Du coup, je me suis décidé à vous faire un petit retour sur une publication Facebook que j'ai faite et qui a bien marché !

Pour le contexte, je suis le fondateur de la carte Emblem, qui permet aux -26 ans à Grenoble d'avoir des offres dans de multiples enseignes, dont les 13 McDo de l'agglo.

Comme j'ai la chance d'avoir une très bonne relation avec eux, ils ont accepté que je fasse gagner un an de McDo pour 2 personnes sur ma page !

J'ai donc mis en place un jeu-concours où je proposais aux gens de mentionner les amis avec lesquels ils voudraient partager cette récompense.

Résultat : +5000 commentaires en 3 jours, juste en organique sans publicité Facebook 🤩 J'avais déjà fait plusieurs jeux-concours mais là, c'est un record !

Si vous avez la possibilité d'avoir des lots qui correspondent aux attentes de votre persona, c'est un système que je vous conseille fortement car :

1) Vous faites un buzz énorme sans dépenser le moindre euro 🙃

2) Vous créez de l'engagement autour de votre marque (ne pas hésiter à répondre aux commentaires pour dialoguer)👍

3) Vous pouvez convertir les participants en abonnés en les invitant à liker votre page s'ils ont liké le post (ce qui est impossible sur Insta par exemple) 😎

En revanche, je vous déconseille de faire gagner des produits qui n'ont rien à voir avec vos produits, vous risquez simplement d'attirer des prospects non qualifiés (pour ma part, je fais ça uniquement avec les produits des partenaires de la carte).

Si ça vous intéresse, le post complet est dispo ici : https://bit.ly/2A2nhdm

Je recommence ce soir en faisant gagner un an de yaourt glacé, j'espère avoir le même engouement ! 🙏

Voilà, j'espère avoir été utile à certains d'entre vous !

Merci encore pour le séminaire, plein de bisous 

 

Hello les copains !

De retour du live 3,

Un peu crevée mais trop contente d'avoir vu enfin en vrai les copines Priscillia PenauilleEsther ChoupHanna Grochocinska, aurélie hampel, l'équipe de LM Alex DanaManon Peytavin,  Anaïs Prétot + toutes les belles rencontres. 

 j'en profite pour écrire un article sur YouTube.

C'est marrant parce que cet article me trottait dans la tête depuis un certain temps et l'intervention de Solange te parle a clairement confirmé ce que je m'étais dit quand j'ai lancé la chaîne d'Equiswap "vas y personne ne verra tes premières vidéos pourries".

Bon l'une d'entre elle comptabilise à ce jour presque 2000 vues, mais c'est pas grave je suis toujours en vie et je n'explique pas des conneries. (j'ai même une 20aine de j'aime 😅).

Donc, pour tout ceux qui pensent à aller sur YouTube mais qui n'ose pas, sachez que vous avez vraiment un intérêt à y bâtir une stratégie de contenu.

Sachez aussi que le ridicule ne tue pas et que dans la plupart des cas, personne ne trouvera votre vidéo ridicule sauf vous.

J'espère que mon article vous motivera. D'ailleurs je suis preneuse de vos retours !

❤

PS : vivement le prochain Live ! Bravo à l'équipe LiveMentor !!

Co-organisateur du stage : Estelle Haas

J’ai le plaisir de co-organiser ce stage avec Estelle Haas. Estelle est coach en prise de parole en public et en storytelling.

Elle aide des entrepreneurs à prendre confiance dans leur prise de parole et à construire un discours attractif. 

Un mot d’Estelle

Je suis le fruit d'une double influence !

D'un côté, je suis cette diplômée d'école de commerce (ESCP Europe) où durant 3 ans, j'ai été biberonné aux problématiques de communication en entreprise. J'ai patiemment observé durant ces années les retours d'expérience de managers souffrant de stress lors d'une prise de parole en public.

De l'autre, je suis passionnée de théâtre depuis ma découverte de la scène durant mes années d'hypokhâgne. Parallèlement à l'école de commerce, je me forme au métier de comédien au cours du Foyer (Jean-Laurent Silvi, Arnaud Denis, Axel Blind).

De cette double influence, j'ai décidé de créer des ateliers et stages de prise de parole en public.

Mon métier est d'utiliser les outils du théâtre pour aider des entrepreneurs et des équipes à mieux communiquer, c'est-à-dire avec plus d'impact.

Références :

Estelle a fait défiler dans ses workshops et stages, 200 porteurs de projets sur l’année 2018. Elle a côtoyé un nombre d’écosystèmes différents assez colossal !

Estelle est notamment la coach des fondateurs de la startup BonneGueule dans leur expression et leur stratégie de contenu (videos YouTube). Elle a également aidé la startup Ignition Program.

Elle partagera également sa méthode de communication personnelle basée uniquement sur la stratégie de contenu. Elle ne réalise aucune publicité et trouve tous ses clients grâce à ses articles LinkedIn. 


Ces photos ont été prises lors du dernier Meetup "Apprendre à Pitcher son projet" organisé par Estelle dans les bureaux de LiveMentor. J'y ai pris part avec un grand plaisir. On en ressort tout le temps plein d'énergie. 

AU PROGRAMME

2 jours pour propulser votre projet

Module 1 : Mon marché, mes clients, mes concurrents et mon modèle économique.

Dans ce premier module, on va construire les bases ensemble avec les objectifs suivants : 

  • Choisir son idée (ou la cadrer PARFAITEMENT) selon le degré d’avancement du projet via “le framework des 3 maisons”
  • Avoir la certitude que son modèle économique est le bon !
  • Connaître sa marge et savoir qu’elle est suffisante pour opérer.
  • Définir parfaitement son client type avec la méthode du portrait robot
  • Maîtriser parfaitement son écosystème concurrentiel (et les secrets de ses concurrents) / Nous appliquerons la stratégie de l’oeil de Moscou.

Module 2 : Mon histoire, mon storytelling, mon expression orale et ma confiance en moi

Ces dimensions de l'entrepreneuriat sont bien trop souvent négligées pourtant elles sont votre première source de légitimité. Dans des marchés toujours plus concurrentiels votre histoire personnelle est votre meilleur argument de vente.

  • Déduire du portrait robot (Module 1) la manière de communiquer avec son audience (Quelle fréquence ? Quels médias ? Quelle tonalité ?)
  • Créer de la cohérence entre son histoire personnelle et son projet, pour se créer une identité d'entrepreneur.
  • Réaliser un rétroplanning sur 2 semaines de ses publications et créer son premier contenu.
  • Apprendre à présenter son projet pour convaincre.
  • Travailler sur sa prestance et son expression orale
  • Renforcer sa confiance en soi par un exercice de développement personnel 

Cet Atelier sera animé par Estelle Haas et est constitué de petits ateliers et exercices inspirés de son expérience théâtrale.

Module 3 : Mon écosystème, mes partenaires, mes influenceurs et ma communauté


Pour évoluer sereinement dans son activité entrepreneuriale, il faut bien connaître l'écosystème dans lequel on évolue. Il regorge d'opportunités de croissance pour celui qui sait lire au travers des lignes. 

  • Identifier les "lieux" de rencontres existants de votre clientèle cible. (Groupes Facebook, Blogs, forums...) 
  • Trouver les champs lexicaux à utiliser dans sa stratégie de contenu pour se démarquer de sa concurrence.
  • Identifier des acteurs du marché susceptible de développer un partenariat gagnant - gagnant avec vous. 
  • Construire un "lieu" de rencontre pour votre communauté.
  • Définir les modalités d'animation de sa communauté.
  • Trouver des influenceurs pouvant promouvoir votre offre.

Module 4 : Mon système marketing, mes “tunnels" de conversion, mes canaux et mon plan marketing

Sans ce dernier module, le réveil de l'entrepreneur aurait beaucoup moins d'intérêt. Les modules 1 à 3 sont de l'ordre de la découverte et du ciblage de son offre. Le module 4 entame la phase suivante : L'action.

Maintenant que j'ai bien cerné mes enjeux, quelle décision dois-je prendre ? 

  • Définir son mix d'acquisition payante et gratuite.
  • Choisir son lead magnet et construire son échelle de valeur.
  • Construire un tunnel de conversion efficace qui guide les visiteurs toujours plus loin dans son échelle de valeur.
  • Structurer le squelette de sa séquence e-mail d'Onboarding.
  • Construire son plan de communication.
  • Imaginer le contenu de ses premières publicités Facebook Ads. 

Atelier final  : Ma feuille de route pour les 6 prochains mois

Plus d’hésitation après ce Weekend, on doit repartir avec une vision claire de ce que l'on souhaite accomplir sur les 6 prochains mois, pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec les bons outils.

On arrive avec une idée, on définit une vision, on fixe des objectifs et on crée un plan d'action précis.

Il n'y a que comme ça que "le réveil de l'entrepreneur" peut se produire. Il s'agit simplement de sortir de la pensée et du doute pour rentrer définitivement dans l'action. 

Un Weekend pour décider du chemin et 6 mois pour appliquer.

Alexandre Dana

Inscrivez-vous avant le 31 Mars 2019 pour profiter d'une offre spéciale

100€ de réduction pour les premiers inscrits

Prochain stage en Juillet
6 - 7 Juillet 2019
Limité à 60 places
 Prix : 600 €