MINI-COURS LIVEMENTOR

Les clés pour réussir en tant que coach

Nous avons accompagné depuis deux ans près de 500 coachs et formateurs.

Nous avons résumé tous nos apprentissages sur ce type bien particulier d'entrepreneurs dans un cours unique intitulé "J'aime enseigner !"

ILS ont acheté le cours

Ce qu'en disent nos élèves

C'est l'histoire de quelqu'un qui aime enseigner,
mais qui se perd sur internet

Bonjour ! Ici  Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor.

J'enseigne depuis 10 ans maintenant, sur un rythme moyen de 10 heures de cours par semaine. La pédagogie est devenue ma passion, et je peux en parler pendant des heures..

Et aujourd'hui j'en ai marre de voir ceux qui aiment enseigner se perdre sur Internet.

Laissez moi donc vous raconter l'histoire de celui qui aime enseigner, mais qui se perd sur Internet à cause de 4 blocages.

Blocage n°1 : Il aime enseigner, mais se perd par peur de se lancer.

"Suis-je légitime ? Suis-je assez compétent pour enseigner ? Mon dieu, mais si je commence à communiquer sur Internet, mon niveau va se voir et le ciel va me tomber sur la tête si mes cours sont de mauvaise qualité."

Le syndrome de l'imposteur bat son plein, cela me rend toujours aussi dingue, mais continuons.
La seule manière d'être légitime en tant que coach / formateur est de pratiquer et d'apprendre de chacun de ses élèves pour progresser en permanence.

Je n'ai pas de diplôme en pédagogie, mais depuis deux ans, je conseille des coachs ou formateurs sur leur manière d'enseigner. Et c'est pareil pour tous les mentors de l'équipe académique LiveMentor ! Edouard n'a aucune certification technique, mais est capable de sortir un site pour héberger des vidéos de formations sur WordPress en une journée. Marc est un autodidacte complet, mais sait créer comme personne des publicités qui fonctionnent pour un formateur.

"Mais Alexandre, tu savais sûrement depuis ton enfance que tu voulais enseigner, non ?"
. Faux, mon ami, faux ! L'enseignement m'est tombé dessus. J'ai commencé mes études supérieures dans une école de commerce, bien trop coûteuse et à la pédagogie.. limitée. J'ai commencé à donner des cours particuliers, parce que j'avais rencontré une super prof' durant mes études qui m'avait transmis l'envie d'enseigner.

J'ai eu quelques élèves au début. Après quelques cours, j'ai compris que mon intérêt pour l'enseignement était réel. J'aimais ça ! Cela me plaisait de me lever le matin à 8H un dimanche pour aller d'un bout à l'autre de Paris, pour voir mes élèves. L'intérêt s'est progressivement transformé en passion. Mais au début, j'avais simplement ce sentiment que c'était sympa de transmettre. On venait me voir pour des conseils. C'était il y a dix ans. Depuis, je n'ai pas arrêté, passant des cours particuliers aux cours collectifs, du présentiel à l'enseignement en ligne, des ateliers aux conférences, de la transmission au coaching..

Pour certains d'entre nous, il s'agit d'aider les autres à mieux s'alimenter, à apprendre à jouer d'un instrument de musique, à s'exprimer avec plus d'aisance à l'oral, à trouver un meilleur job ou encore à mieux prendre des photos (ce qui me serait personnellement très utile !!).

Oui, ça prend du temps, mais on peut tous devenir expert d'un sujet donné. À condition de pratiquer et de constamment demander le feedback de ses élèves !

Je détaille dans "J'aime Enseigner" une méthode pour montrer son enseignement sur Internet avec humilité, tout en bâtissant des relations de confiance avec de potentiels élèves. 

Blocage n°2 : Il aime enseigner, mais se perd parce qu'il se disperse.

"Dois-je utiliser Internet pour faire connaitre mon activité de coach en présentiel ?"
"Hé, lui il fait des vidéos enregistrées et ça l'air de fonctionner, est-ce que je dois faire la même chose ?"

"Cela a l'air super intéressant ces webinars avec des centaines d'élèves connectés en même temps.. Je vais aller lire tout ce que je peux sur le sujet"

"Et si je créais plutôt une communauté d'élèves sur un forum privé ? Cela serait pratique pour les faire discuter entre eux et je me contenterai de répondre aux questions par email."

"Je pense qu'il va falloir que je prépare quelques ebooks, une vingtaine de vidéos, des cours par emails, un référencement naturel local pour mon école, 3 webinars, et puis ça serait quand même chouette d'avoir un site avec un espace membre, accessible uniquement par mes élèves."


Comme disent nos amis anglosaxons : "this is madness !". Cette dispersion est fatale pour celui qui aime enseigner.

Notre problème en tant que coach / formateur, c'est que nous sommes très curieux. C'est une très grande qualité pour enseigner. C'est un très mauvais défaut quand on veut structurer son activité et la développer. Je déconseille très fortement à mes élèves de commencer en essayant de tout faire.

Je détaille dans "J'aime Enseigner" une méthode pour trouver son mode d'enseignement préféré, à un moment T, ainsi que les avantages / inconvénients de toutes les options disponibles. C'est l'avantage d'avoir testé tous les modes d'enseignement depuis 10 ans ! 

Blocage numéro 3 : Il aime enseigner, mais se perd à cause de la technique.

"Je ne suis pas un expert technique, ni un designer ! Comment vais-je faire pour partager mes passions, héberger mes vidéos, ajouter un formulaire de paiement ou de réservation de créneaux ?" 

Voilà exactement ce que je me disais quand j'ai créé ma première entreprise. Il s'agissait d'un site dédié aux élèves en classe préparatoire. Nous voulions distribuer des fiches de cours et différentes sortes de contenu académique. Mon ignorance de solutions techniques simples fut fatale au projet. Nous sommes tombés sur les mauvais prestataires techniques, pour un coût de 30 000 euros :( Je ne pouvais faire aucune modification sur le site. Plutôt frustrant comme sentiment !

Il y a plein d'outils en ligne, super pratiques et simples pour un formateur ou un coach. Il faut simplement savoir utiliser ceux qui sont nécessaires pour son stade de développement, à soi !

Suis-je au stade du skateboard, du vélo, du scooter, de la moto ou de la voiture ? Voilà la question à se poser.

Je détaille dans "J'aime Enseigner" mes 10 outils préférés pour diffuser ses connaissances sur Internet, quand on a un budget limité. Je montre également comment on peut passer progressivement d'une plateforme technique à l'autre selon l'évolution de son activité : on a pas besoin de la même chose pour faire connaître un ebook à 10 euros, pour héberger une formation complète en ligne ou créer une newsletter.

Blocage numéro 4 : Il aime enseigner, mais ne sait pas se faire connaître.

Peut-être le pire blocage...

Comment se faire connaître en tant que coach ou formateur ? Pas facile dans un monde où tout le monde prétend avoir une solution miracle basée sur [X] (remplacer X par le mot clé marketing de votre choix).

Comme nous le répétons dans quasiment chaque formation LiveMentor, nous ne croyons pas aux solutions miracle. C'est pour ça d'ailleurs que nous sommes une équipe académique, car on a besoin d'être plusieurs pour construire des méthodologies différentes pour chaque type d'entrepreneur et chaque stade de développement.

Ce qui fonctionne pour un coach qui se lance, ne fonctionne pas pour une école locale qui veut se faire connaître ! Ce qui fonctionne pour un formateur qui veut gagner du temps (et donc éviter le coaching) ne fonctionne pas pour quelqu'un qui veut faire connaître un Mastermind.

Je détaille dans "J'aime Enseigner" des stratégies différentes pour se faire connaître. Je donne des exemples concrets de coachs et formateurs accompagnés pendant plusieurs mois. Ce qui a marché pour l'un est très différent de ce qui a fonctionné pour l'autre ! Parfois, il s'agit d'une campagne Facebook, parfois d'une stratégie de référencement naturel ou de la création d'un groupe Facebook.

Mon but est d'aider chaque élève à comprendre ce qui peut fonctionner pour lui et surtout ce qu'il doit éliminer dès maintenant pour ne plus perdre de temps.

Ce que vous obtenez dans "J'aime Enseigner"

  • Une vidéo de 1 heure détaillant toutes les clés découvertes par LiveMentor après avoir accompagné 500 coachs et formateurs
  • Notre support de cours téléchargeable
  • Une liste des outils les plus adaptés pour un coach / formateur
  • BONUS #1: Les clés du succès de LiveMentor et les erreurs à éviter
  • BONUS #2: Comment devenir un meilleur Mentor ?

BONUS : Les clés du succès de LiveMentor !

J'ai rajouté un bonus comprenant les secrets de la création et du développement de LiveMentor : 

  • Comment être rentable dès son premier mois en tant que coach / formateur.
  • Les erreurs techniques qui nous ont coûté plus de 100 000 euros !
  • Comment collecter des témoignages d’élèves, de manière automatique ?
  • Ce que nous avons péniblement​t compris des différents modèles économiques dans le monde des formations
  • Pourquoi il y a eu des cours de MUSIQUE à une époque sur LiveMentor ? (et pourquoi ce fut une énorme erreur)